Je suis belle! || Self-Confidence

14199720_314454395572363_78013999257940220_n.jpgDepuis toute petite déjà, m’a mère nous a inculqué, ma soeur et moi, le principe des 3P: Pensées Positives Permanentes. En gros, ce principe consiste à avoir des pensées positives en permanence, transformer le négatif en positif et se focaliser que sur ce qui est positif. C’est cool comme concept, mais ç’a na pas toujours été facile pour moi de l’appliquer à moi même, car les complexes et le manque d’estime de soi me rongeaient!

Comme je l’ai expliqué dans mon article précédent, ce n’est que très récemment, en prenant conscience de mon identité en Christ, en apprenant à me connaitre et à reconnaitre mes talents, que j’ai gagné confiance en moi. À 21 ans, j’ai enfin pu, sans artifice, me regarder dans le miroir et dire JE SUIS BELLE! En le pensant et le croyant réellement, du fond de mon coeur. C’est à partir de ce moment que j’ai pu appliquer le P.P.P à ma vie! Vous me direz “mais quelle superficialité”! Mais je vous rassure; ç’a ne l’est pas. Premièrement, parce qu’il ne s’agit pas seulement de beauté extérieure, mais, intérieure aussi (surtout). Avant, je me sentais laide, INSIDE OUT! Ç’a me rendait, susceptible, inconfortable autour de personne trop belle, trop gentille, trop intelligente etc., négative et même irritable. Deuxièmement, c’est vrai que lorsqu’on se sent bien à l’extérieur en se sent encore mieux à l’intérieur. Il n’y a absolument rien de mal à se sentir et/ou être belle physiquement, même pour une chrétienne.


Je disais donc, j’ai commencé à appliquer le P.P.P dans ma vie: total focus que sur le positif. Il m’arrive d’avoir des moments glauques, mais 90% du temps je “vois la vis en rose”. Cela me procure une paix profonde. Je me suis rendu compte qu’au fait c’est biblique. “Dieu nous a appelés à vivre en paix.” – 1Corinthiens 7:15, “Éloigne-toi du mal, et fais le bien; Recherche et poursuis la paix.” –Psaumes 34:14, “Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ” –1 Thessaloniciens 5:18, “Je bénirai l’Éternel en tout temps; Sa louange sera toujours dans ma bouche.” –Psaumes 34:1, et bien d’autres versets.

En plus des 3P, les quelques modifications que j’ai fait à mon style vestimentaire et à ma routine beauté m’ont beaucoup aidé. Je partagerai les details sur mes astuces et produits préférés dans un autre article et/ou sur ma chaine youtube. Mais je veux rapidement partager ce qui m’a aidé et m’aide toujours à rester en mode P.P.P tout le temps.

1. Je choisis soigneusement ce que je lis, écoute et regarde. J’étudie en science politique, donc je lis beaucoup de trucs négatifs – (les theories réalistes me font grincer les dents, lol) – et je dois regarder les informations; ce qui smhnmpaugmente la dose de choses negatives que je consomme. Donc, en dehors de ces choses, j’essaie d’écouter des chansons qui non seulement glorifient Dieu, mais “boost” le moral et redonnent du “peps”. Depuis le printemps, c’est la chanson Garde le sourire de la chanteuse Gloria Mengi qui constitue mon hymne de joie. Elle cadre bien avec le P.P.P! Coté livre, la BIBLE est ma source de pensées positives par excellence. Vous n’imaginez pas le bien que la méditation de la parole de Dieu me fait et la façon dont cela m’a rendu plus positive.
Présentement, je suis aussi entrain de relire “See My Heart Not my Past” de Trent Shelton. Un bon rappel que mon passé a servit à me forger, mais ne définit pas ma personne et ne dicte point mon avenir.

2. J’ai parlé de trouver son style. Et bien ça, c’est quelque chose qui a marqué mon parcours; le style reflète notre identité, notre personnalité! Une fois que je suis devenue nappy, ce n’était pas qu’un changement de coiffure. J’ai changé la façon dont je me voyais, la façon de digérer, gérer la manière dont les gens me perçoivent et leurs remarques sur mon apparence. À partir de là, j’ai découvert dans quelles tenues je me sentais bien et belle, j’ai trouvé mon style vestimentaire: un mélange de masculinité, (après tout, je suis la photocopie de mon père), de féminité et de “edgy”. J’aime les blazers, les slims taille haute, les chemises boutonnées jusqu’au cou avec un noeud papillon, ou un collier original. Mais j’aime aussi les robes et jupes style “barbie doll”, et les imprimés africains. Très bientôt, sur youtube, je vous donnerai des astuces sur comment trouver son style 😉

3. Mes problèmes de peau ont toujours été une source de frustration, et donc de négativité dans ma vie. J’ai la peau grasse au visage et très sèche au corps. J’ai un problème omniprésent d’hyperpigmentation: aucune partie de mon corps n’a exactement la même couleur qu’une autre (j’abuse un peu). Au lieu de me focaliser sur mes “défauts”, sur mes pores larges, mes poches sous les yeux, etc., j’ai commencé à trouver des moyens de sublimer ma beauté en accentuant ce que je trouvais magnifique (mes yeux et mes lèvres par exemple), et en travaillant avec ce que je trouvais moins jolie. Les produits ci dessous m’ont aidé à réduire l’apparence de mes pires ennemis: mes pores, (qui, soit dit en passant, ne peuvent pas être invisibles), et rendre ma peau un peu plus lisse et uniforme.

Je suis toujours entrain de chercher la crème de jour PARFAITE pour combattre l’hyperpigmentation et uniformiser mon teint (je vous ferai un review dès que je la trouve).

4. On ne peut pas être positif si on est entouré de personnes négatives. J’ai fait un très gros ménage de mon entourage. J’ai demandé à Dieu d’éloigner de moi les personnes qui m’étaient nocives et j’ai coupé les ponts avec tout ceux qui menaçaient ma joie, ma paix, ma spiritualité, ma positivité… Je ne les déteste pas, je les aimes, mais de loin. Car même la bible nous dit de faire attention à notre entourage: “Celui qui fréquente les sages devient sage, mais celui qui se plaît avec les insensés devient méchant.” -Proverbes 13:20, “Le fer aiguise le fer ; ainsi un homme aiguise un autre homme.” -Proverbes 27:17, “Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs.” -1 Corinthiens 15:33. S’éloigner des personnes qui me rabaissaient tout le temps, qui ne m’aidaient pas à m’améliorer, qui ne contribuaient en rien à ma croissance, m’a aidé à me sentir bien, inside out! Après avoir sortit ce genre de personnes de ma vie, je cherche maintenant a m’entourer de personnes, intelligentes, positives, sages, riches en connaissance dans divers domaines, pour apprendre d’elles et grandir. “Écoute ltumblr_lvkw9tbCFK1qgr0nso1_400.jpges conseils et reçois l’instruction, afin que tu sois sage dans la suite de ta vie.” -Proverbes 19:20.


5.
Je l’ai mentionné dans le premier point, mais je le répète: méditer la parole de Dieu, confesser et croire des versets bibliques me rappelant que je suis belle, forte, etc., m’aide à rester dans le P.P.P, et me font un bien fou. (Psaume 1).

Je tenais à partager ceci car je constate que depuis que je m’aime, que je me sens/me trouve belle, mes relations avec les autres se sont nettement améliorées. Je ne me sens pas intimidée par une belle fille, je ne me sens pas idiote à côté de quelqu’un de beaucoup plus cultivé, intelligent que moi. Au contraire, je suis heureuse de côtoyer ce genre de personnes et d’apprendre d’elles. Je me sens belle, inside out, en leur présence. Je dois vous dire qu’après tant d’années de “self-hate”, CA FAIT DU BIEN.

J’espère que mon parcours et mes astuces vous inspireront et vous aiderons ne fusse qu’un petit peut. Si vous vous reconnaissez dans un des trois articles sur l’estime de soi, sachez vous êtes magnifique et je prie pour vous. N’hésitez pas à m’écrire pour partager vos commentaires, vos idées, votre parcours et/ou vos questions à ce sujet.

dsc00434Be blessed,

#DaughterOfTheMostHigh❤️

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s