La Persévérance – Gloria Mandel

« Si Dieu a mis un rêve dans ton cœur, écrit-le et garde-le comme un trésor. Quoique l’on dise, protège ta vision avec passion. Quand tu sais, tu sais de tout ton être que ce rêve ne vient pas de toi. Même si tu ne vois que le contraire, persévère. » – Olivier Cheuwa

 

Les paroles de ce chant ont été pour moi comme un hymne national toutes les fois où j’ai voulu abandonner.

AD26EBAD-A8F9-4744-8314-D922A75BB303

Petite tranche de vie : Je n’ai pas eu un parcours académique facile. Il a souvent été parsemé d’embûches et de sentiment de « retard ». Pour cette raison, il m’est souvent arrivée d’avoir eu envie d’abandonner et de prendre la porte de la facilité. Cependant, si je n’avais pas fait preuve de persévérance face à ces épreuves, je ne serais pas en train de partager avec vous l’un des plus grands témoignages de persévérance dans ma vie jusqu’à présent. Bien que mon parcours ne soit pas encore terminé, mes efforts fournies jusqu’aujourd’hui me permettent d’œuvrer au quotidien dans un milieu dont j’ai toujours rêvé de travailler.

La persévérance est une attitude adoptée en lien avec un rêve ou un objectif.  Dans mon cas, elle a été nécessaire entre autres, afin d’atteindre mes objectifs académiques. Dans ton cas c’est peut-être pour obtenir un meilleur emploi, une relation de couple harmonieuse ou simplement pour mettre sur pied cette entreprise dont tu rêve depuis des années. Quoiqu’il en soit, sans la persévérance, aucun de tes objectifs ou de tes rêves ne pourront être atteints.

La persévérance requiert que nous fassions preuve de ténacité et de constance envers les choses que nous entreprenons. Cette attitude est facile à adopter lorsque tout va bien. En revanche, c’est totalement l’inverse lorsque tout va mal. C’est encore moins évident lorsqu’il n’y a absolument rien qui se passe. Qu’est-ce que je veux dire par là ? Je fais simplement référence à ces moments où nous avons l’impression de nous retrouver dans ce que je surnomme « la zone grise »: la routine, la stagnation, la confusion émotionnelle ou morale, les remises en question éternelles, la paresse ou tout simplement la procrastination. Tous ces éléments constituent des épreuves que je compare à des murs qui se tiennent entre nous et nos rêves.  Mais sache ceci :

La persévérance est la force à relâcher afin de briser le mur de la difficulté. 

4C4431BE-5B22-4FE9-BD30-E3D37365B8CD

Pourquoi devons-nous persévérer ?

L’emblème de la victoire que nous avons obtenus à cause du sang de Jésus est notre espérance.  Elle est notre garantie dans les épreuves de la vie car celles-ci ne manqueront pas. Enfants de Dieu victorieux que nous sommes, la persévérance doit faire partie de nos attributs de sorte à devenir un style de vie. Paul nous y exhorte dans Romain12 :12 en disant : « Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière.» Rappelons-nous également que nous sommes appelés à être à l’image du Christ. Nul ne peut lui ressembler sans passer par le chemin du brisement qui contient l’avenue de la souffrance, la rue de l’humiliation et les nombreux boulevards de douleurs.

Quoiqu’il en soi, j’aime me rappeler que mon Père Céleste ne permettra jamais à une montagne impossible à grimper de se mettre sur mon chemin. Lorsqu’il nous éprouve, il sait que nous avons le niveau de force nécessaire pour passer au travers.

Après toutes épreuves, Dieu nous perfectionne, nous affermit, nous fortifie et établit en nous de solides fondations. (1 pierre 5 :10).

Comment maintenir une attitude de persévérance ?

Une relation quotidienne avec le Saint-Esprit, un bon entourage ainsi que de se rappeler des victoires antérieures constituent des éléments qui peuvent nous aider à maintenir une attitude de persévérance. Lorsque nous sommes faibles, le Saint-Esprit est notre meilleur ami car il prie Dieu en notre faveur avec des paroles de supplications qu’aucune parole humaine ne peut exprimer (Romain 8 :26). Quant à notre entourage, nous devons le sélectionner avec soin. Il sera difficile de rester persévérant si nous sommes toujours entourés de personnes négatives, sans ambitions et sans visions.

000ruga_spre_cer

Quand tu sens venir le découragement et l’envie de baisser les bras, prends quelques minutes pour t’arrêter et penser à toutes les fois où Dieu t’as accordé la victoire. Souvent nous avons les yeux tellement fixés sur le nombre de kilomètre qu’il reste à parcourir devant nous que nous oublions que nous avons laissé derrière-nous un nombre considérable de kilomètres déjà parcourus

Cela dit, chère princesse et prince du Royaume, je t’encourage à demeurer persévérant (e). Il n’est pas trop tard pour se relever. N’abandonne surtout pas car ta destinée ne peut être accomplie par nul autre que toi.

« Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. » Galates 6: 9

Gloria Mandel – Ton amie de destinée

1FBA73FF-0F50-42EF-A5A6-39C679659654

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s